ANPCME: Psychiatrie et santé mentale


Recherche détaillée

ou

  • Un nouveau site pour l'ANPCME : cme-psy.fr

    Bienvenue sur notre nouveau site internet ! Il va remplacer le précédant et offre toutes les nouvelles fonctionnalités de navigation et de visibilité. Vous pouvez  avoir les dernières informations de l'association et de la conférence, un lien direct avec Ascodocpsy en bas de page pour simplifier vos recherches de documentation et trouver les textes officiels, avoir un accès simplifié à toute notre documentation et une lisibilité accrue sur l'actualité, visualiser facilement nos prochains événements avec le calendrier. La tribune  mettra en valeur un acteur ou une thématique particulière. Pour les adhérents de l'ANPCME vous pouvez avec votre login et votre mot de passe vous connecter sur votre espace personnel. Et si vous n'êtes pas encore adhérents vous pouvez soumettre votre candidature pour une demande d'adhesion simplifiée en ligne N'hésitez pas à prendre le temps de le visiter !

  • Journées de la BUSSIERE 2014 .

    Les journées "La Bussière" 2014 se dérouleront du mercredi 4 au vendredi 6 juin 2014 inclus au Centre Européen de la Jeunesse à STRASBOURG Chers Collègues: Veuillez trouver ci-joint le pré-programme des journées de la Bussière 2014 qui se tiendront au centre national de la Jeunesse de Strasbourg du 04 au 06 Juin 2014. Le thème sera :Secteur rénové, déclinaisons concrètes Comme nous l'avions évoqué en 2013, en plus de la partie théorique habituelle qui portera sur les orientations nationales et les déclinaisons pratiques ,de fonctionnement autour du secteur , cette année notre colloque comportera une partie DPC médicale validante sur le parcours de soin en CPM adultes et infanto juvéniles. Docteur Marie Noëlle PETIT

  • Journée de La Bussière 2012: Le programme

    Les CME viennent d'être renouvelées et dans la plupart des établissements de nouvelles équipes doivent se familiariser avec un nouveau cadre législatif et un fonctionnement institutionnel très largement modifié. L'inflation de textes de loi, apparue au cours de ces dernières années, nous a demandé beaucoup d'efforts d'adaptation. La loi HPST a impulsé de nouveaux équilibres au sein des établissements et dans l'organisation territoriale. Directoire, conseil de surveillance, élaboration du règlement intérieur des CME, nouvelles prérogatives de la CME centrées sur la gestion des risques et la qualité des soins, articulations entre le président de la CME, le directoire, la CME et les pôles, contractualisation interne, GCS, CHT..., les nouvelles procédures se sont progressivement mises en place laissant une grande place aux initiatives locales. La loi du 5 juillet 2011, appliquée en plein été, en est toujours à la phase d'expérimentation, en attente de réponses du conseil constitutionnel et avec des déclinaisons très variables d'un département à l'autre. Le partage d'expérience apparait donc comme fondamental pour les psychiatres en responsabilités au sein des établissements, afin qu’ils puissent s'approprier l'environnement dans lequel ils sont amenés à évoluer, en réaffirmant les valeurs d'indépendance professionnelle, de collégialité, d'attachement au secteur, de défenses des libertés individuelles qui sont les fondements de leur pratique. Les journées de La Bussière sont axées cette année sur trois thématiques : la gouvernance, la territorialité et la loi du 5 juillet 2011. Déclinaisons locales, stratégies, difficultés rencontrées... un temps d'échange et de partage pour travailler ensemble à l'élaboration des outils qui nous permettrons de nous repérer et de nous approprier ce nouveau cadre d'exercice professionnel.