ANPCME: Psychiatrie et santé mentale

Des attentes pour la psychiatrie

-MN PETIT -

Le mois de mai approche et avec lui de nouveaux enjeux pour la santé et la...)

Hommage aux victimes des attentats

-Docteur Marie Noëlle Petit -

L’ANPCME  souhaite rendre hommage à toutes les victimes ainsi qu’aux familles touchées par les attentats du 13 novembre 2015. Elle s’associe au mouvement de solidarité en ces journées de deuil national,  pour continuer à défendre les valeurs de liberté, d’humanité, de tolérance et  de respect, chères à la psychiatrie française. Ses membres sont mobilisés  pour aider à l’organisation concernant la mise en place  des  soins psychiques en urgence  et en post-crise là où les besoins se feront ressentir sur le territoire...)

Un nouveau site pour l'ANPCME : cme-psy.fr

-Dr Marie-Noëlle Petit -

Bienvenue sur notre nouveau site internet ! Il va remplacer le précédant et offre toutes les nouvelles fonctionnalités de navigation et de visibilité. Vous pouvez  avoir les dernières informations de l'association et de la conférence, un lien direct avec Ascodocpsy en bas de page pour simplifier vos recherches de documentation et trouver les textes officiels, avoir un accès simplifié à toute notre documentation et une lisibilité accrue sur l'actualité, visualiser facilement nos prochains événements avec le calendrier. La tribune  mettra en valeur un acteur ou une thématique particulière. Pour les adhérents de l'ANPCME vous pouvez avec votre login et votre mot de passe vous connecter sur votre espace personnel. Et si vous n'êtes pas encore adhérents vous pouvez soumettre votre candidature pour une demande d'adhesion simplifiée en ligne N'hésitez pas à prendre le temps de le visiter...)

Madame Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé

-Philippe Charrier ,Claude Finkelstein, Christian Müller -

Madame la Ministre Dans la perspective prochaine de l’ouverture de concertations sur la loi de santé publique, nous tenons à porter à votre connaissance l'espoir qui est le nôtre de voir se concrétiser les propos que vous avez tenu en septembre 2013, faisant de la psychiatrie et de la santé mentale l'une des cinq priorités de la stratégie nationale de santé. Nous formulons ainsi le voeu que la psychiatrie et la santé mentale, que vous aviez justement qualifiées de trop négliées, retrouvent à cette occasion la place qui doivent être la sienne dans le cadre du rétablissement du service public hospitalier, auquel nous sommes très attachés, mais aussi de la dynamique nouvelle du service public territorial de santé qui engagerait aussi les professionnels de santé en ville. Les propositions qui suivent, déclinées en 9 thématiques communes, rappellent les points essentiels promus par les organisations que nous représentons. Nous ne doutons pas de l'intérêt que vous y porterez et nous souhaiterions que vous puissiez nous recevoir ensemble pour vous les préciser et recevoir vos orientations à leur...)

Lettre ouverte à Madame Marisol TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé

-Philippe Charrier ,Claude Finkelstein, Christian Müller -

Madame la Ministre, Nous sommes à l'aube de l'annonce de votre loi de Santé. Cette loi est, vous le savez, très attendue des usagers, patients familles et professionnels. Ils savent qu'il s'agit, peut-être pour la première fois en ce domaine, de définir les objectifs d'une authentique politique de santé, celle dont notre pays a besoin. Ils savent aussi que cette loi, qui s'inscrit dans le cadre général de la stratégie nationale de santé que vous avez impulsée et qui en constitue le socle, va bien au delà de l'hôpital et de ses pro- fessionnels. Elle devrait donner au territoire ses lettres de noblesse en faisant de celui-ci désormais l'axe structurant de la prévention et du soin. Elle devrait aussi consacrer la réinscription d'un service public hospitalier au sein d'un espace plus grand, le service territorial de santé. Enfin, cette loi, du fait qu'elle comportera un nombre réduit d'articles, devrait avoir par conséquent une forte portée...)

DELEGATION PREFECTURE : la psychiatrie française est en deuil - Mobilisons nous !

-APM international -

Psychiatrie: nouveaux appels contre l'adoption en l'état des soins sans consentement PARIS, 14 juin 2011 (APM) - Plusieurs organisations d'acteurs de la psychiatrie ont appelé les sénateurs à ne pas adopter en l'état le projet de loi sur les soins sans consentement en psychiatrie. La commission des affaires sociales du Sénat a adopté le 8 juin le texte dans la version votée par les députés en deuxième lecture (cf dépêche APM HMOF8006). Aucun amendement n'a été déposé par le rapporteur Jean-Louis Lorrain (UMP, Haut-Rhin). Les sénateurs socialistes, radicaux de gauche,communistes et verts ont déposé de leur côté 79 amendements qui ont peu de chance d'être...)

Les maladies psychiatriques se soignent très bien hors de l'hôpital

-Le Monde -

Jusque-là cantonnés à l'hôpital psychiatrique, les soins sous contrainte pourraient être élargis à la ville. C'est là l'évolution principale de l'avant-projet de loi " relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques ", qui modifie la loi de 1990 sur l'hospitalisation sans consentement. Annoncée depuis des années, cette réforme fait actuellement l'objet d'une concertation entre le ministère de la santé, les syndicats de psychiatrie, les patients et leurs...)