Conférence Nationale des Présidents et Vice-Présidents de Commissions Médicales d'Etablissement des Centres Hospitaliers Spécialisés

Présentation

La CME est une instance consultative, représentative des personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques.

Les misions de la CME sont centrées sur la définition de la stratégie médicale et de la politique de formation médicale continue et d'évaluation. Son rôle stratégique est conforté par une implication plus forte dans la définition de la politique médicale de l'établissement et dans l'organisation de la formation médicale continue et des certifications des pratiques professionnelles .

Elle prépare avec le directeur le projet médical de l'établissement, qui définit pour une durée maximale de cinq ans les objectifs médicaux compatibles avec les obj ectifs du schéma régional d'organisation des soins (SROS).

Elle décide également avec lui des mesures d'organisation des activités médicales, odontologiques et pharmaceutiques de l'établissement.

Depuis les ordonnances d'avril 96 :

- elle participe à l'élabo ration du contrat d'objectifs et de moyens signé entre l'établissement et l'ARH,

- elle contribue à l'amélioration de la qualité des soins,

- elle organise la formation continue des médecins hospitaliers.

Elle est par ailleurs consultée sur le projet d'établis sement, sur les programmes d'investissements relatifs aux travaux et équipements matériels lourds, sur le rapport prévisionnel d'activité, sur le projet de budget, sur les comptes de l'établissement, ainsi que sur tous les aspects techniques et financiers des activités médicales, odontologiques et pharmaceutiques. La CME est régulièrement tenue informée de l'exécution du budget et des créations, suppressions ou transformations d'emplois de praticiens hospitaliers

 

Le président :

Dr Christian Müller