ANPCME: Psychiatrie et santé mentale


Recherche détaillée

ou

  • A vos agendas , à diffuser à vos réseaux

    Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous convier à la journée : « Nouvelles territorialités en psychiatrie et santé mentale » qui se déroulera le Jeudi 4 mai 2017 de 8h30 à 17h00 au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, Salle Laroque, 14 avenue Duquesne – 75007 Paris. Organisée par : -       L’Association des établissements du Service Public de Santé Mentale (ADESM) ; -       La Conférence nationale des présidents de Commission Médicale d’établissement des Centres Hospitaliers Spécialisés ; -       La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) ; -       La Fédération Hospitalière de France (FHF) ; -       La Fédération Nationale des Associations d’usagers en PSYchiatrie (FNAPSY) ; -       L’Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques (UNAFAM). (Programme dans le PDF ) Pour vous inscrire à la journée « Nouvelles territorialités en psychiatrie et santé mentale » (inscription gratuite), merci d’utiliser le lien ci-après : http://www.adesm.fr/journee-detude-nouvelles-territorialites-en-psychiatrie-et-sante-mentale-inscrivez-vous/ Comptant sur votre présence, Très cordialement, Contact : Dorothée MATON Secrétariat de la Conférence Nationale des Présidents de CME/CHS EPSM de l'Agglomération Lilloise Tél : 03 28 38 51 36

  • Charte de partenariat Médecine générale et Psychiatrie de secteur

    Pour mieux répondre aux besoins des patients dans le domaine de psychiatrie et de la santé mentale et compte tenu des enjeux des soins aux personnes et de santé publique, le Collège de la Médecine Générale et la Conférence Nationale des Présidents de CME de Centres Hospitaliers Spécialisés souhaitent améliorer le partenariat entre médecins généralistes traitants et psychiatres de secteur. Afin d'assurer une meilleure coordination des soins, ils s'accordent sur les points suivants :

  • La CME de CHS et le collège de la médecine générale vont signer une cha

    Dépèche APM International - La conférence des présidents de CME de CHS et le collège de la médecine générale vont signer une charte: PARIS, 30 janvier 2014 (APM) - La conférence des présidents de commission médicale d'établissement (CME) de centre hospitalier spécialisé (CHS) et le collège de la médecine générale vont signer une charte d'engagements réciproques, ont annoncé jeudi les deux institutions, lors de la troisième journée annuelle psychiatrie et santé mentale de la Fédération hospitalière de France (FHF) organisée à Paris. "Les médecins généralistes sont les premiers acteurs partenaires des psychiatres de secteur", a assuré le Dr Christian Müller, président de la conférence des présidents de CME de CHS, à l'origine de cette initiative. Il a estimé qu'un travail en commun avec les médecins traitants était "un point de progrès important que peut engager le secteur rénové".  

  • Audition au sénat: intervention du Dr Christian Muller

    Mission de contrôle et d'évaluation de la sécurité sociale (MECCS). Audition sénat 25 septembre 2013 Audition Sénat du 25 septembre 2013 Mission de contrôle et d'évaluation de la sécurité sociale ( MECCS ) M. Yves Daudigny, Président, et M. Phillipe Brault,administrateur. Intervention du Docteur Christian Müller Conférence nationale des présidents de CME/CHS 25 septembre 2013

  • LOI DU 5 JUILLET 2011 : demande de suggestions

    Cher(s) Collègue(s), Le projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques sans consentement et aux modalités de leur prise en charge a été adopté au parlement le mercredi 22 juin 2011 et la loi publiée au JO du 5 juillet 2011. Nous nous proposons de faire le point sur ses difficultés d’application et nous vous remercions de bien vouloir nous adresser vos remarques, commentaires et suggestions concernant les problèmes que vous avez pu repérer et pourrez rencontrer au sein de vos établissements. Par exemple : 1- modalités de l’organisation concrète de la rédaction des différents certificats (problème du nombre de médecins certificateurs) et de leur gestion administrative. 2- Contenu du programme de soin. 3- Organisation des accompagnements éventuels auprès du J.L.D (contre indication médicale, problème de sécurité, perte de temps soignants, délais administratifs). Une salle d'audience dédiée ? 4- Visio conférence et contre indication médicale. 5- Modalités d’application transitoires et leurs déclinaisons sur les établissements. En vous remerciant par avance de vos contributions. Bien confraternellement.

  • PROPOSITION REGLEMENT INTERIEUR TYPE DE CME

    Le décret n°2010-1325 du 5 novembre 2010 relatif à la conférence médicale d’établissement (CME) des établissements de santé privés, pris en application de l’article L6161-2 du code de la santé publique, renforce le rôle de la CME dans la politique d’amélioration continue de la qualité. Le nouveau dispositif confère à la CME un rôle stratégique dans la politique médicale de l’établissement et l’élaboration du projet médical conjointement avec le gestionnaire. Convaincue que la valorisation et la reconnaissance des positions de la collectivités des médecins renforcent par ailleurs considérablement la position des établissements, les parties aux présentes ont souhaité, à travers l’élaboration d’un règlement intérieur type de CME, mettre à disposition des médecins exerçant en établissement de santé privé un outil aidant sur le fonctionnement des CME. Ce document constitue une base minimum de réflexion à disposition des médecins exerçant en établissement de santé privé, qui s'appuie sur les principaux textes en vigueur concernant les CME. La présente recommandation a recueilli l'accord des trois organisations représentatives qui constituent le CLAHP, et a été approuvée par les organisations citées ci-dessous, elles-mêmes entendues lors de la rédaction.